Quel est le principe de la thérapie ?

L’audio-psycho-phonologie (A.P.P.), thérapie selon le Professeur Tomatis.

Vidéo d’information de 30 minutes : https://www.youtube.com/watch?v=M5bBizPffwM

Cette thérapie hérite du savoir-faire du professeur Tomatis.

Mon formateur M. Jozef Vervoort, a été formé par le professeur Tomatis et a ouvert son centre du vivant du professeur Tomatis en Belgique.

La thérapie de l’écoute !

Nous allons optimiser le lien entre l’oreille et le cerveau. L’effet Tomatis va permettre une « musculation » de l’oreille pour que les informations auditives soient transmises plus efficacement au cerveau.

Un son est composé de fréquences. Notre oreille ne doit pas transmettre toutes les fréquences au cerveau de la même façon : les sons graves fatiguent tandis que les sons aigus alimentent le cerveau.

L’effet Tomatis est une bascule irrégulière entre des fréquences qui doivent être écoutées et des fréquences qui doivent être moins écoutées.

Le corps est comme un piano sur lequel chaque vertèbre correspond à une fréquence. Ainsi les sons graves correspondent au bas du corps et les sons aigus au cerveau. 

Ainsi, par exemple, même s’ils fatiguent et énervent, les sons graves sont des fréquences à stimuler quand les patients souffrent de problèmes de motricité.

Nous allons ouvrir l’accès au cerveau en travaillant sur le thalamus.

Le Thalamus est la partie cérébrale qui envoie une information ou non au cortex cérébral. Il va envoyer l’information par exemple quand on crie car il y a peut-être un danger.

C’est la raison pour laquelle votre enfant peut ne pas du tout réagir quand on lui dit doucement de mettre ses chaussures mais de réagir uniquement quand on perd patience et qu’on hausse le ton. Au départ, le thalamus ne laissait pas passer l’information de l’oreille vers le cerveau. Il ne l’a fait qu’au moment où il y a eu une notion de danger. Pour cet enfant, on doit travailler sur le thalamus.

Lorsque c’est possible, on utilise la voix de la mère qui est un outil extrêmement puissant pour ouvrir le Thalamus.

“La voix contient uniquement les harmoniques, c’est-à-dire les fréquences, qu’entend l’oreille.”

“Si on donne la possibilité à l’oreille d’entendre de nouveau correctement des fréquences qui jusque là n’était plus ou plus bien perçues, alors elles deviennent de nouveau immédiatement et consciemment perceptibles dans la voix.”

“La stimulation acoustique répétée pendant une certaine durée de temps conduit à la modification définitive de l’ouïe et par conséquent de la phonation.”

Alfred Tomatis